Le sens moral

Publié le par Opaline

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" L'évolution nous a fait moraux pour que nous soyons sociaux "

La nature semble ne connaître que la loi du plus fort;
Serions-nous les inventeurs du sens moral ?
" NON "
Disent les neurobiologistes, les éthologues et les psychologues évolutionnistes.
Définition du sens moral :
Aider les autres, ne pas faire de mal, ne pas tuer, consoler l'autre.....

Nous retrouvons ces règles dans la société des grands singes      
       (gorilles, chimpanzés, bonobos..) avec , aussi, la punition                         

    pour celui qui les enfreint.

Le bonobo et l'oiseau
Au zoo de Chester, un oiseau pénètre dans l'enceinte d'une femelle bonobo.
 Il se cogne à la vitre et ne peut plus voler.
La guenon attrape l'oiseau, monte au plus haut d'un arbre et après avoir déployé
délicatement les ailes, elle  lance l'oiseau à la manière d'un avion.
Ce comportement est un signe d'empathie manifeste.

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Il n'est pas rare que lorsqu'un chimpanzé tombe, ou est victime d'une attaque,
un congénère vienne l'embrasser, le réconforter et le consoler .

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Le capucin et l'équité
On donne à deux capucins une tâche simple à accomplir avec une récompense
si la tâche est réussie : un morceau de concombre (mets qu'ils apprécient).
Puis on change le mode de récompense :
On donne à un des capucins , un grain de raisin ( mets encore plus prisé).
Le capucin qui a reçu le morceau de concombre le jette
et part bouder dans un coin de sa cage.
Cette réaction émotionnelle est l'origine du sens humain de la justice.

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Nombre de nos tendances morales  ne sont pas des inventions humaines mais d'archaïques schémas hérités de nos lointains ancêtres et c'est pourquoi nous les retrouvons chez les primates , les chiens, les rats .....
Les décisions d'ordre moral activent des zones très archaïques du cerveau
et mobilisent des centres émotionnels ce qui fait que l'empathie intervient.

Frans de Wall ,
éthologue
Frans-de-Wall.jpg
" Le niveau des émotions : la sympathie, l'empathie, la réciprocité,
la peur de la punition..nous partageons  tout cela avec certains autres animaux.
Celui du jugement moral : le bien et le mal, le langage, le raisonnement, la logique
c'est sans doute le niveau spécifiquement humain de la moralité " .
!
Le sens moral constitue donc un fait naturel...... Mais

- qui mieux que les éthiques spirituelles  pourraient nous exhorter 
à suivre ces règles morales si nécessaires 
au bon équilibre de nos sociétés ?

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Publié dans LES ORIGINES

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A
<br /> Oui tu as sans doute raison, Opaline.<br /> La conscience morale est-elle un donné naturel ?<br /> Peut-être, mais le "renoncement pulsionnel" comme le dit Freud est quand même largement le produit de l'éducation et donc de la culture.<br /> Pas de socialisation possible donc de sens moral sans intégration de la loi comme médiation symbolique (mais aussi réelle) entre soi et les autres.<br /> Enfin j'sais pas ??<br /> à+ Opaline.<br /> <br /> <br />
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O
<br /> <br /> Je crois qu'au fur et à mesure des études sur les animaux, on se rend compte à quel point l'homme est enraciné dans une même origine avec eux .<br /> Pour moi, c'est la recherche du bien-être et du confort (physique et moral), donc de la civilisation,  qui nous pousse vers toujours plus de connaissance et<br /> plus d'intelligence.<br /> La sélection naturelle a permis la civilisation qui lutte contre la sélection naturelle.  C'est complexe !<br /> Je trouve cette recherche très utile et intéressante mais hélas, on se comporte comme si on savait déjà tout ; ET d'affirmer : " L' homme est un animal comme les<br /> autres ".<br /> C'est aller un peu vite en besogne et la porte ouverte à toutes les dérives contre l'homme.<br /> Toutes ces études ne doivent pas nous mener vers le mépris du genre humain mais vers le respect des animaux. Il y a de quoi faire ! Merci Arlequin<br /> <br /> <br /> <br />